5E-Séance 11 et 12 : Solubilité et saturation

solubilité, saturation, solvant, soluté, solution

Nous avons vu que pour certains groupes le sel se dissous bien dans l’eau et pour d’autres non !

Pourquoi ? Certains pensent que nous n’avons peut-être pas tous pris exactement la même quantité de sel, ou bien nous n’avons pas agité le tube à essai de la même façon.
Pour pouvoir comparer nos résultats il faut se mettre d’accord sur le protocole à réaliser. On va donc devoir imposer la même quantité d’eau pour chaque groupe. Ensuite, eh bien ce sera à vous de jouer, mais dans tous les cas, il faudra être très précis et rigoureux !!

Problème n°6 : Quelle quantité maximum de sel peut-on dissoudre dans 100 mL d’eau ?

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Lorsqu’un solide se dissout dans l’eau il se réduit en fines particules invisibles à l’œil nu qui se dispersent dans l’eau. Le mélange obtenu lors d’une dissolution est appelé une solution. L’eau qui permet de dissoudre le solide joue le rôle solvant. Le solide qui est dissous joue le rôle de soluté.

solvant + soluté —> solution

Il existe une limite à la quantité de solide qu’on peut dissoudre dans un volume d’eau.
Quand cette limite est atteinte, on dit que la solution est saturée.

Activité

— Imaginez un protocole expérimental puis réalisez votre expérience. Vous disposez du matériel de chimie et d’un récipient contenant du sel !
Bonne recherche.
— Rédigez un compte-rendu de vos recherches en utilisant la fiche méthode pour le compte-rendu.

Pour aller plus loin

— Activité de recherche sur la mer morte

— Correction de l’activité sur la mer morte

— Une vidéo expliquant le fonctionnement d’un marais salant

— Un QCM pour réviser