
Depuis la 6e, nous sommes revenus plusieurs fois sur cette notion de mouvement. Il est temps de faire le point, et de découvrir que le mouvement est relatif ! C’est parti !
Problème n°8 : Comment décrire un mouvement ?
Hypothèses : trajectoire, vitesse, accéléré, ralenti, uniforme, rectiligne, curviligne, circulaire...
Bilan
bilan à télécharger ou à recopier
– rectiligne si l’objet se déplace en ligne droite.
– circulaire si l’objet se déplace sur un cercle ou un arc de cercle.
La valeur de la vitesse (v) indique la distance parcourue (d) pendant un temps donné (t).
On calcule la vitesse en utilisant la formule :

Si la vitesse reste constante au cours du temps, on dit que le mouvement est uniforme.
Si la vitesse augmente au cours du temps, on dit que le mouvement est accéléré.
Si la vitesse diminue au cours du temps, on dit que le mouvement est ralenti.
La chronophotographie est une superposition de plusieurs photographies prises à intervalles de temps réguliers.
Un référentiel est un objet par rapport auquel on observe un mouvement.
Pour décrire le mouvement d’un objet, il faut connaître sa trajectoire, sa vitesse dans un référentiel choisi.
Activité
— Une vidéo pour décrire correctement un mouvement
— Une vidéo expliquant comment utiliser une chronophotographie
— Récupérez ensuite le document de travail et répondez aux questions.
L’animation suivante : Relativité du mouvement vous permettra de répondre à la partie 2.
Bon travail !!