3E-Séance 12 : De quoi est composé un atome ?

composition d’un atome. Electrons et protons. Electroneutralité

Faisons le bilan de nos connaissances sur la composition de la matière.
En 5e, nous avons découvert que la matière existe sous 3 états : solide, liquide et gazeux. Nous avons travaillé essentiellement avec l’état liquide : mélange, corps pur, masse d’un litre d’eau, changement d’état,...

En 4e, nous avons travaillé sur l’air et les gaz, puis nous avons montré que la matière est constituée de molécules (eau, dioxygène, diazote, dioxyde de carbone). Nous avons aussi défini les transformations chimiques : des processus au cours desquels des espèces chimiques disparaissent, et des nouvelles apparaissent. La conservation de la masse lors des transformations chimiques s’explique grâce aux briques qui servent à fabriquer les molécules. Ces briques sont les atomes. Ils sont regroupés dans un tableau, et il en existe une centaine qui permettent de créer les milliards de molécules différentes de l’Univers. Pour représenter ces atomes, nous avons d’abord utilisé le modèle des billes de couleur. Mais rapidement, nous avons du passer à une représentation plus pratique : les symboles (pour les atomes) et les formules chimiques (pour les molécules). Nous étions prêts pour expliquer les transformations chimiques simples vues en 4e.

Malheureusement, tout cela n’explique pas pourquoi certains solides ou certains liquides, conduisent le courant électriques ? Une nouvelle fois, nous allons devoir explorer de quoi est fait la matière, en partant cette fois ci du modèle de l’atome. Est-il vraiment insécable comme son nom l’indique ? Qu’y a t il à l’intérieur d’un atome ?

Problème n°9 : De quoi est composé un atome ?

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Le modèle de l’atome a évolué au cours du temps, en fonction des découvertes scientifiques de ses constituants.
Aujourd’hui, nous savons qu’un atome est constitué d’électrons (particules ayant une charge électrique négative) en mouvement autour d’un noyau contenant notamment des protons (particules ayant une charge électrique positive).
La plus grande partie de la masse de l’atome est concentrée dans le noyau, car les protons sont environ 2000 fois plus lourds que les électrons.
Un atome est électriquement neutre : il contient autant de protons dans son noyau, que d’électrons autour de lui. La charge électrique totale d’un atome est égale à zéro.
L’atome a une structure lacunaire, c’est à dire qu’il est essentiellement constitué de vide. Son noyau est 100 000 fois plus petit que l’atome lui-même.

Activité

— A partir des documents proposés, répondez aux questions en rédigeant vos réponses avec un logiciel de traitement de texte.

Pour aller plus loin

— 2 Vidéos pour retenir l’essentiel

— Correction de l’activité

— Un QCM pour vous tester

— Exercice en ligne 1 Constituants d’un atome

— Exercice en ligne 2 Histoire du modèle de l’atome

— Une animation pour "construire" un atome

— Des exercices et la correction