5E-Séance 15 : Masse et volume

grandeur, masse, volume

Nous avons fait beaucoup d’observations depuis le début de l’année. Il est temps d’aller plus loin dans notre rôle de chimiste, et d’apprendre à réaliser des mesures précises pour justifier nos hypothèses.
Alors, serez-vous capable de définir les mots suivants ?

Problème n°10 : Qu’est-ce-que la masse ? Qu’est-ce-que le volume ?

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Une grandeur physique est une propriété d’un objet que l’on peut mesurer.

La masse d’un objet mesure la quantité de matière contenue dans cet objet.
L’unité de mesure de la masse est le kilogramme (kg).
L’appareil de mesure de la masse est la balance.

Le volume d’un objet mesure l’espace occupé par cet objet.
L’unité de mesure du volume est le mètre-cube (m3). On utilise aussi le litre (L) .
L’appareil de mesure du volume est l’éprouvette graduée.

Symbole de la balance et de l’éprouvette graduée.

Activité

— Rechercher la définition de : grandeur physique, masse, volume.
Vous pouvez utiliser un dictionnaire, internet, vos amis, vos animaux de compagnie,...
Si vous ne trouvez rien de simple, vous pouvez vous aider du site vikidia :
grandeur :
masse :
volume :

— Sur le site PCCL, mesurer la masse et le volume de solides et de liquides (Utiliser le logiciel Palemoon si cela ne fonctionne pas avec Edge, Chrome ou Firefox).
 Mesurer la masse
 Mesurer le volume

— Exercice sur les conversions d’unité :
Convertir des nombres

Pour aller plus loin

— Travail à la maison : compléter la carte mentale
— Le QCM pour préparer le contrôle de leçon
— Une vidéo pour apprendre à mesurer correctement des volumes

— Pour finir, vous pouvez regarder la vidéo C’est pas Sorcier sur les mesures