

L’électricité est partout autour de nous. Dans la classe, elle nous sert à faire fonctionner les lampes, le vidéo projecteur, l’ordinateur... Que savons nous vraiment de cette énergie électrique ? C’est l’objectif de cette première leçon, allons-y !
Importance de l’énergie électrique
Bilan
bilan à télécharger ou à recopier
L’énergie électrique ne peut pas être stockée. Il faut la produire au moment où on en a besoin. Réduire sa consommation d’énergie électrique permet donc de réduire sa production, tout en limitant l’impact de l’homme sur la nature.
Activité
— Activité 1 : Omniprésence de l’électricité
– Distribuer 3 fois 1/4 de feuille A4 à chaque élève
– Écrire le mot électricité au tableau
– demander à chaque élève de noter un mot que lui évoque le mot électricité sur
chaque étiquette (écrire suffisamment GROS pour être visible au tableau)
– Par groupe de 6, regrouper les étiquettes, puis les classer ensemble sur une feuille A3 avec 3 colonnes.
Un rapporteur ira au tableau présenter ce classement et expliquer le choix de l’équipe.
Chaque groupe présente (1 min par groupe, 10 min max au total)
— Activité 2 : Transfert de l’énergie électrique
Par 2, lisez les documents et répondez aux questions dans le cahier, en indiquant pour chaque réponse le numéro du document que vous avez utilisé.
— Activité 3 : Économisons l’énergie
Récupérez le document, et choisissez une situation. Lisez là attentivement, et proposez plusieurs solutions que vous noterez sous le document.
Pour aller plus loin
— Vidéo sur l’histoire de l’électricité (épisode 1)
— Vidéo histoire de l’électricité (partie 2)
— Vidéo histoire de l’électricité (partie 3)