3E-Séance 18-2 : Réaction entre un acide et une base

Il est temps de mettre en relation toutes les connaissances acquises pendant ces 4 années au collège !! Oui oui, vous allez vous rendre compte que tout ce que vous avez fait jusque là va nous servir ;-)

Dans la dernière leçon, nous avons découvert ce qu’étaient les liquides acide, neutre et basique, et vous savez que pour les classer on doit mesurer le pH.

Vous savez aussi que les ions responsables de l’acidité et de la basicité sont les ions hydrogène et les ions hydroxyde.

Il est très tentant de suivre l’idée de Baptiste, et de voir ce qu’il se passe quand on « mélange » un acide et une base non ?? (Les plus perspicaces auront remarqué les guillemets autour du mot mélange !!)

Problème n°15 : Que se passe-t-il quand on mélange un acide et une base ?

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Quand on mélange une solution acide et une solution basique, il se produit une transformation chimique.

Les ions hydrogène et hydroxyde disparaissent, et de l’eau apparaît.

Le bilan s’écrit :
ion hydrogène + ion hydroxyde → eau

H+ + HO- → H2O

Lors de la transformation chimique, la température augmente : cette transformation chimique libère de l’énergie thermique. On réalise donc une conversion d’énergie chimique en énergie thermique.

Pour aller plus loin

— Correction de l’activité

— Une activité sur les dangers des solutions concentrées (lecture de document et rédaction d’une synthèse) et la correction

— Travail sur les pictogrammes de sécurité (recherche internet) et la correction à venir

— Vidéo Dr Nozman sur les acides et les bases