Au cours de la dernière séance, nous avons découvert que les acides et les bases réagissaient ensemble, et que la manipulation des acides et des bases devaient se faire en prenant toutes les précautions nécessaires (voir les activités supplémentaires sur la dilution d’une solution concentrée).
Nous savons également que ces liquides sont corrosifs (voir l’activité sur les pictogrammes de sécurité), et qu’ils attaquent la peau et les métaux.
Une fois n’est pas coutume, comportons nous en scientifique et vérifions cette affirmation en faisant réagir un acide et un métal. Ce sera l’occasion de découvrir un nouveau gaz, de revoir nos connaissances sur les ions et les tests d’identification, et de comprendre pourquoi les canettes de soda sont recouvertes d’un vernis. Vous découvrirez également dans les activités supplémentaires comment il est possible de nettoyer certains métaux par la technique du « dérochage ». C’est parti !
Problème n°15 : Pourquoi l’intérieur des canettes de coca-cola est-il recouvert de vernis ?
Bilan
bilan à télécharger ou à recopier
— le fer et l’acide sont consommés
— il se forme du dihydrogène et des ions fer II Fe2+
Le bilan s’écrit :
acide chlorhydrique + fer → dihydrogène + solution de chlorure de fer II
(H+ + Cl- )+ Fe → H2 + (Fe2+ + Cl-)
Remarque 1 : Le zinc ou l’aluminium réagissent aussi avec l’acide chlorhydrique, contrairement au cuivre ou à l’or.
Remarque 2 : Les ions chlorures Cl- sont présents dans les réactifs et les produits. On dit que ce sont des ions spectateurs qui ne participent pas à la transformation chimique. On peut les enlever du bilan, qui s’écrit alors :
H + + Fe → H2 + Fe2+
Remarque 3 : En comptant le nombre d’atomes de chaque élément dans les réactifs et les produits, on remarque qu’il faut 2 ions hydrogène H+ . L’équation ajustée est donc :
2 H + + Fe → H2 + Fe2+
Activité
— Activité expérimentale
– Récupérez le protocole expérimental et le document réponse (format pdf ou libreOffice Writer), puis lisez attentivement les documents.
– Réalisez vos expériences en respectant les consignes de sécurité, puis complétez le document réponse.
Pour aller plus loin
— Une animation pour refaire l’expérience : avec le logiciel à télécharger ou directement sur le site avec palemoon
— Un exercice supplémentaire pour comprendre le dérochage des métaux (à rédiger avec un logiciel de traitement de texte ou sur une feuille simple).
— Une vidéo présentant cette expérience
— La réaction entre un acide et un métal