3E-Séance 22 : Rappels sur le son et la lumière
dessin d'une éclipse (Pixabay)

Pour entamer cette partie du programme, les signaux pour observer et communiquer, commençons par une séance de rappels sur le son et la lumière. Tout ce que nous allons voir aujourd’hui sont des notions que vous connaissez déjà, il suffit simplement de les remettre dans sa mémoire.
C’est parti !

Problème n°19 : Qu’est-ce-que la lumière ?

Hypothèses :
Notez tous les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez à la lumière.

Bilan 1

bilan à télécharger ou à recopier

La lumière se propage en ligne droite. On dit que sa propagation est rectiligne.

On modélise un rayon de lumière par un segment fléché dans le sens de propagation, c’est à dire de la source vers l’œil.

Les sources primaires de lumière (Soleil, étoiles, lampes,…) produisent la lumière qu’elles émettent.

Pour être visible, un objet qui ne produit pas de lumière doit être éclairé et diffuser vers l’œil une partie de la lumière qu’il reçoit : c’est un objet diffusant.

Une ombre est une zone qui ne reçoit pas de lumière. Les ombres permettent d’expliquer les éclipses. Celles-ci se produisent lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

Problème n°20 : Qu’est-ce-que le son ?

Hypothèses :
Notez tous les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez au son.

Bilan 2

bilan à télécharger ou à recopier

Pour créer un son, il faut une vibration (membrane du haut-parleur, corde vocale...). Cette vibration peut ensuite se propager jusqu’à nos oreilles si elle se produit dans un milieu matériel (gaz, liquide ou solide). Un son ne peut pas se déplacer dans le vide.

Un son peut être caractérisé par sa fréquence qui se mesure en Hertz (Hz).

L’oreille humaine est un récepteur de signaux sonores qui peut détecter des sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. Il existe donc des sons que l’homme ne peut pas entendre (infrasons et ultrasons).

Un son est aussi caractérisé par son niveau sonore. Au delà de 85 décibels, les signaux sonores sont dangereux ! Il est indispensable de se protéger en portant des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit (chantier, travaux, concert,...), et en limitant le volume sonore d’écoute de la musique.

Activité 1 : la lumière

Récupérez le document de travail et répondez aux questions directement dans le document.
Quand vous avez terminé, rendez le travail au professeur, et passez à la suite !

Activité 2 : le son

Récupérez le document de travail et répondez aux questions directement dans le document.

Pour aller plus loin

— 2 schémas pour expliquer les éclipses

— Un schéma récapitulatif sur les ombres et le vocabulaire associé :

— La correction de l’activité sur la lumière

— La correction de l’activité sur le son

— Un QCM sur la lumière

— Un QCM sur le son

— Un mot croisé sur le vocabulaire de la lumière

— La vidéo C’est pas Sorcier : qu’est-ce qu’un son ?

— Une vidéo de C’est pas sorcier sur la lumière et les illusions

— Jamy nous présente quelques illusions d’optiques