Cette semaine, on poursuit l’étude des signaux lumineux avec une étude de document. Le document est assez long à lire, ne vous découragez pas !!
Les questions ne sont pas très compliquées, toutes les réponses sont dans le document.
La deuxième activité montre une expérience pour "voir" les sons ! On reparle de fréquence (souvenez vous, les sons graves ou aigus, ou les rayons X, infrarouges, WIFI,...) et on fait le lien avec les notes de musiques (s’il y a des musiciens, cela leur rappellera sans doute des choses.).
Problème : Comment fonctionnent le WIFI et le bluetooth que nous utilisons en technologie ?
Bilan
bilan à télécharger ou à recopier
Chaque type de rayonnement est caractérisé par une gamme de fréquence, mais tous se déplacent à la vitesse de la lumière. Ces rayons sont utilisés pour échanger des informations entre un émetteur et un récepteur réglés sur la même fréquence. Les rayons X et gamma sont les plus dangereux pour l’homme.
Un signal sonore ou lumineux peut être caractérisé par sa fréquence, notée f, qui s’exprime en hertz (Hz). On détermine la fréquence en utilisant la représentation électrique du signal, et en comptant le nombre de motif élémentaire (qui se répète) par seconde. La durée d’un motif élémentaire est la période. Elle se mesure en seconde, et se note T.
On a la formule :
Avant d’être transmises, la plupart des informations sont codées en binaire, c’est à dire sous la forme d’une suite de 0 et de 1. Ces 0 et 1 peuvent être transmis par des signaux électriques (ADSL) ou par des signaux lumineux (fibre optique, Li-Fi). La fibre optique permet de transmettre des informations sur de très longue distance en « piégeant » la lumière dans la fibre.
Activité
— Récupérez le document, et la fiche réponse à compléter.
Pour aller plus loin
— Une activité pour faire le point sur vos connaissances sur les rayonnements et les fréquences (avec la correction)
— Une activité supplémentaire sur la fibre optique, le LIFI et le codage binaire.
— Une vidéo présentant le principe de fonctionnement de la fibre optique
— Vidéo présentant la technologie Li-Fi