4E-Séance 29 : L’année lumière

Nous poursuivons notre étude des signaux pour observer et communiquer avec une notion qui va nous emmener dans l’espace.
Comment faire pour exprimer les distances gigantesques qui séparent les astres ?

Rappelez vous, la distance entre la terre et la lune est de 384 000 km, et la lumière met un peu plus d’une seconde pour la parcourir.
Pour le Soleil, il faut à la lumière environ 8 minutes pour faire le trajet. Le calcul (saurez vous le retrouver ? )nous donne une distance Soleil-Terre de 150 000 000 km environ. on définit même une unité de mesure à partir de cette distance, l’unité astronomique (u.a.).

Mais nous ne sommes pas encore sortis du petit (minuscule) système solaire. Comment faire pour les distances plus grandes ? La plus proche étoile en dehors du système solaire (proxima Centauri) est située à 4 année lumière de la Terre. A quoi correspond une année lumière.

Problème n°29 : Qu’est-ce qu’une année lumière ?

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Les distances dans l’Univers étant gigantesques, les astronomes ne les expriment pas en kilomètres mais dans des unités beaucoup plus grandes comme l’année-lumière.

Une année lumière (al) est la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année (365,25 jours).
1 al ≈ 9 467 milliards de km
≈ 1013 km

La lumière provenant d’un astre situé à 10 al met 10 ans à nous parvenir. Observer cet astre à travers un télescope aujourd’hui, c’est donc le voir tel qu’il était il y a 10 ans.

Plus un signal lumineux provient de loin, plus il nous permet de voir dans le passé et de nous informer sur l’histoire de l’Univers.

Activité

— Récupérez le document de travail, puis répondez aux questions.

Pour aller plus loin

— Correction de l’activité

— Une vidéo sur l’infiniment grand

— Le site Stellarium pour observer le ciel depuis votre ordinateur