5E-Séance 28 : Le son

Après la lumière, découvrons aujourd’hui un nouveau moyen pour communiquer : le son.

Problème n°27 : Qu’est-ce que le son ?

Notez les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez aux sons.
A la fin de la séance, vous organiserez ces mots sous la forme d’une carte mentale.

Bilan

bilan à télécharger ou à recopier

Pour créer un son, il faut une vibration (membrane du haut-parleur, corde vocale...). Cette vibration peut ensuite se propager jusqu’à nos oreilles si elle se produit dans un milieu matériel (gaz, liquide ou solide). Un son ne peut pas se déplacer dans le vide.

Un son peut être caractérisé par sa fréquence qui se mesure en Hertz (Hz). L’oreille humaine est un récepteur de signaux sonores qui peut détecter des sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. Il existe donc des sons que l’homme ne peut pas entendre (infrasons et ultrasons).

Un son est aussi caractérisé par son niveau sonore. Au delà de 85 décibels, les signaux sonores sont dangereux ! Il est indispensable de se protéger en portant des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit (chantier, travaux, concert,...), et en limitant le volume sonore d’écoute de la musique.

Activité

 Récupérez le document de travail, puis répondez aux questions. Pour la dernière partie, vous aurez besoin du document les dangers du son.

Pour aller plus loin

— La correction de l’activité

— Un QCM pour apprendre le bilan

— Vidéo présentant ce qu’est un son

— Un exercice en vidéo pour apprendre la leçon

— Une vidéo C’est pas sorcier sur le bruit